Équipements

Pour assurer la sécurité de votre famille, il existe plusieurs types d'avertisseurs et d'accessoires. Notre section Équipements vous indique ce que vous devez savoir pour faire des choix intelligents et sécuritaires.

 
Old and New Alarm

Le temps est votre allié lorsqu’il s’agit d’avertir d’une urgence en cas d’incendie ou de présence de monoxyde de carbone. C’est pourquoi il est essentiel de posséder des avertisseurs de fumée et monoxyde de carbone (CO) fonctionnels, ainsi que des accessoires comme des extincteurs et des échelles d’évacuation. Un avertisseur de fumée fonctionnel DOUBLE vos chances d’échapper à un incendie. Assurer la sécurité de votre famille représente une grande responsabilité. Prenez-la au sérieux.

Avertisseurs de fumée

smoke_res

  • Avertisseurs de fumée sont pas tous les mêmes!

    Les propriétaires sont invités à faire une recherche sur les derniers progrès de la technologie des avertisseurs de fumée afin d’assurer une protection optimale de leurs familles.

    Il y a autant de différences entre les avertisseurs de fumée qu’il y en a entre les types de feux, selon la manière dont ils se déclarent, se répandent et produisent de la fumée:

    • Les avertisseurs de fumée à ionisation réagissent rapidement à un feu à flamme vive, qui génère beaucoup de chaleur mais pas nécessairement beaucoup de fumée. Choisissez un avertisseur de fumée à ionisation pour les zones habitables et les chambres de votre maison.
    • Les avertisseurs de fumée photoélectriques réagissent rapidement à un feu couvant qui produit beaucoup de fumée, mais moins de chaleur. Ces avertisseurs représentent un choix excellent pour la zone située près de la cuisine, car ils ont moins tendance à déclencher des alarmes de nuisance causées par la cuisson (rôtie brûlée) ou l’humidité (vapeur provenant de la douche).
    • Toujours choisir un avertisseur de fumée muni d’un bouton « Hush » (mode silence) qui vous permet d’arrêter temporairement pendant 7-10 minutes une alarme de nuisance causée par de la cuisson ou de la vapeur. Lorsque vous avez constaté qu’un avertisseur de fumée avait retenti sans qu’il y ait d’urgence, en appuyant sur le bouton « Hush » vous aurez assez de temps pour débarrasser l’air des particules tout en demeurant protégé si un incendie réel devait se déclarer.
    • Progrès en matière de sécurité

      Il y a eu plusieurs avancées technologiques en matière d’avertisseurs de fumée, que les propriétaires de maisons devraient mettre à profit pour une protection optimale de leurs familles.

      • Avertisseurs interconnectés : ces avertisseurs alimentés par piles s’installent dans toute la maison sans avoir à utiliser de câblage coûteux et les avertisseurs se connectent les uns aux autres sans fil, de sorte que lorsque l’un d’eux retentit, ils retentissent tous. Le choix idéal pour les maisons à plusieurs étages comprenant plusieurs chambres.
      • Avertisseurs à capteurs doubles : les avertisseurs à capteurs doubles comprennent à la fois des capteurs à ionisation et photoélectriques, vous procurant une protection des deux types au moyen d’un seul avertisseur.
      • Avertisseurs combinés : les avertisseurs combinés présentent l’avantage d’une double protection contre les dangers d’incendie et ceux dus au monoxyde de carbone (CO) et ce, grâce à un seul appareil. Les plus récents modèles ont une durée de vie de 10 ans, en ce qui a trait à la fois aux capteurs de CO et de fumée, d’où une durée de vie supérieure de plus de 40 % à celle des autres avertisseurs combinés. Aujourd’hui, l’unité dure toute une décennie avant qu’il soit nécessaire de la remplacer.
      • Avertisseurs alimentés par piles au lithium d’une durée de 10 ans : les avertisseurs « sans risque » de la dernière génération sont munis de piles au lithium d’une durée de 10 ans; il n’y a donc plus besoin de remplacer de piles sur toute la durée de vie d’un avertisseur. Une grande tranquillité d’esprit qui, en plus, vous fait faire des économies!
      • Avertisseurs vocaux : certains modèles d’avertisseurs combinés sont dotés d’une fonction qui émet un message d’avertissement vocal en plus de l’alarme elle-même. Ainsi, en cas de détection d’un feu, une voix annonce « Fire! Feu! » ou, sur détection de CO, la voix crie « Carbon Monoxide! Monoxyde de carbone! » La voix annonce aussi « Low Battery, Pile faible » lorsque les piles doivent être changées.
      • Installation et entretien
        • Pour assurer qu’un équipement de sécurité incendie avertisse de manière efficace, la première étape consiste à l’installer correctement.
        • Installer au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison et à l’extérieur de chaque chambre à coucher./li>
        • Si vous dormez portes fermées, placez un avertisseur dans chaque chambre.
        • Monter les avertisseurs de fumée au plafond ou en hauteur sur les murs – jamais à la partie inférieure d’un mur ni au plancher, parce que la fumée s’élève.
        • Au plafond, placer l’avertisseur à un minimum de quatre pouces du mur le plus proche.
        • Sur un mur, positionner l’avertisseur à un minimum de quatre pouces, mais sans dépasser 12 pouces, du plafond.
        • Ne jamais installer un avertisseur de fumée près d’une fenêtre, à l’extérieur d’une porte ou à proximité d’une gaine où les courants d’air peuvent nuire à la détection de la fumée.
        • Peu importe l’avertisseur que vous installez, inspectez-le, passez-y un coup d’aspirateur léger, testez-le régulièrement et changez les piles au moins une fois par an.
        • N’OUBLIEZ PAS: de remplacer les avertisseurs de fumée ayant plus de 10 ans et les avertisseurs de monoxyde de carbone de plus de 7-10 ans (selon la marque), qu’ils soient branchés ou alimentés par piles. Tous les avertisseurs de fumée et de CO Kidde sont certifiés pour une durée de vie de 10 ans.

Avertisseurs de CO

co_res

  • CO et alarmes

    Il est possible d’empêcher une mort par empoisonnement au monoxyde de carbone en connaissant les sources potentielles de gaz mortel dans votre maison et en installant des avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) approuvés.
    Le monoxyde de carbone représente la cause première de mort par empoisonnement accidentel en Amérique du Nord. On qualifie le monoxyde de carbone (CO) de « tueur silencieux » car il est incolore, insipide et inodore. Il est produit par les automobiles, les appareils de chauffage au gaz, au mazout et au propane, les foyers à bois ou à gaz, ainsi que les appareils ménagers alimentés en combustibles fossiles (bois, gaz, mazout ou charbon), comme les sécheuses à linge, les poêles et les chauffe-eau. Vous devez aussi installer des avertisseurs de CO si vous possédez un garage ou abri-garage attenant, car les gaz d’échappement d’un véhicule peuvent s’infiltrer à l’intérieur lorsqu’on laisse ce véhicule en marche par temps froid.
    Les premiers signes d’empoisonnement par le monoxyde de carbone ressemblent aux symptômes de la grippe : maux de tête, fatigue, nausées, vomissements et étourdissements. La fièvre n’est pas un symptôme d’empoisonnement par le CO.
    La première étape importante en matière de prévention de l’empoisonnement par le CO consiste à entretenir correctement vos appareils ménagers, systèmes de chauffage et cheminées/évacuations de gaz de combustion. Chaque automne, demander à un technicien certifié d’inspecter vos systèmes afin d’assurer qu’il n’y ait pas de fuites ou d’autres problèmes provoquant un refoulement de monoxyde de carbone dans votre maison.

  • Symptômes d’un empoisonnement par le CO

    Les avertisseurs de CO surveillent la concentration de monoxyde de carbone dans l’air en parties par million (ppm). Ils ont été conçus pour détecter une faible concentration sur une longue période, ainsi qu’une concentration élevée sur une courte période. Selon les exigences CSA, les avertisseurs de CO déclenchent une alarme sur détection d’une concentration de 70 ppm.

    Les symptômes d’une exposition au monoxyde de carbone ressemblent à ceux de la grippe, mais sans fièvre : étourdissements, nausées et fatigue. Par conséquent, n’ignorez pas des symptômes semblables à ceux de la grippe et qui disparaissent lorsque vous sortez de la maison – cela pourrait correspondre à la présence de CO à faible concentration dans votre maison. Consultez votre médecin pour vous en assurer.

  • Progrès en matière d’avertisseurs de CO
    • Il y a eu plusieurs avancées technologiques en matière d’avertisseurs de monoxyde de carbone, que les propriétaires de maisons devraient mettre à profit pour une protection optimale de leurs familles.
    • Capteur électrochimique : les avertisseurs munis de capteurs électrochimiques demeurent plus stables lors de variations d’humidité et de température et ils ne réagissent pas aux produits chimiques courants à usage domestique, susceptibles de provoquer de fausses lectures.
    • Avertissement de fin de vie : cette fonction vous permet de savoir quand il est temps de remplacer l’avertisseur. En ce qui concerne les avertisseurs de CO Kidde, c’est tous les 10 ans. Pour d’autres marques, cette durée peut être inférieure. Rechercher les détails de remplacement sur l’emballage et dans les directives du fabricant.
    • Fonctionnement sur pile : les familles qui vivent dans des endroits où les pannes de courant sont fréquentes ou qui utilisent des génératrices à moteur à essence devraient choisir un avertisseur de monoxyde de carbone alimenté par piles. En effet, un appareil fonctionnant sur piles assure une surveillance continue du CO en cas de coupure de courant. Sur un modèle à affichage numérique, un rétroéclairage vous permet de voir les lectures. Les avertisseurs de CO à piles sont également portables, ce qui permet de les placer sur une étagère ou de les déplacer d’une pièce à l’autre.
    • Affichage numérique : les modèles d’avertisseurs de CO munis d’un écran d’affichage numérique sont très en demande car ils montrent clairement la concentration de CO détecté dans la maison, avant même que cette concentration n’atteigne une valeur suffisante pour déclencher l’alarme. Sachez que les avertisseurs de CO Kidde munis d’un affichage numérique donnent une indication continue, ce qui signifie que la lecture est présente et visible à tout moment. Sur d’autres marques d’avertisseurs, il faut appuyer sur un bouton pour effectuer une lecture et l’afficher.
    • Mémoire de concentration de pointe : cette fonction peut avoir son importance car elle enregistre et conserve la concentration de CO la plus élevée qui ait été détectée. Connaissant la concentration de CO enregistrée dans une maison, les premiers intervenants sont en mesure d’agir plus judicieusement et le personnel d’intervention d’urgence peut établir le traitement éventuel d’une personne.
    • Prise de courant avec pile de secours : faciles à brancher dans une prise électrique, ces avertisseurs sont munis d’une pile de secours pour assurer une protection durant une coupure de courant de courte durée.
    • Avertissement vocal : cette fonction vocale bilingue annonce clairement la présence d’un danger dans la maison, en plus de déclencher la sirène d’alarme traditionnelle. Il s’agit souvent d’une caractéristique d’un avertisseur combiné fumée/CO, qui déclenche une alarme en annonçant « Fire! Feu! » ou « Carbon Monoxide! Monoxyde de carbone! » ou « Low Battery! Pile faible! ».
  • Installation et entretien
    • Pour assurer qu’un équipement de sécurité incendie avertisse de manière efficace, la première étape consiste à l’installer correctement.
    • Installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison et à l’extérieur des chambres à coucher.
    • Si vous dormez portes fermées, placez un avertisseur de CO dans chaque chambre.
    • Mettez en place des avertisseurs de monoxyde de carbone à affichage numérique aux endroits où il est facile de voir la lecture.
    • N’installez pas d’avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans un garage ou directement dans une chaufferie.
    • Peu importe l’avertisseur de CO que vous installez, inspectez-le, passez-y un coup d’aspirateur léger, testez-le régulièrement et changez les piles au moins une fois par an.
    • N’OUBLIEZ PAS : de remplacer les avertisseurs de fumée ayant plus de 10 ans et les avertisseurs de monoxyde de carbone de plus de 7-10 ans (selon la marque), qu’ils soient branchés ou alimentés par piles. Tous les avertisseurs de fumée et de CO Kidde sont certifiés pour une durée de vie de 10 ans.

Extincteurs

extinguisher_res

  • Feu et Extinquishers

    Tous les feux ont besoin de carburant pour démarrer et se propager et extincteurs peuvent parfois vous aider à contrôler les deux. Mais votre première réponse est toujours de quitter la scène d’un feu rapidement et en toute sécurité.

    NE JAMAIS tenter de lutter contre un incendie qui est hors de contrôle. Dans les situations où les incendies sont de petite taille ou contenus, extincteurs peuvent être une option. Les types (classes) de combustibles qui alimentent les incendies peuvent varier, et l’extincteur requis pour les mettre hors varie ainsi.

    Les trois grandes catégories de carburant pour les feux sont les suivants:
    A – combustibles communs, tels que le bois, papier, tissu, le caoutchouc, les déchets et le plastique
    B – liquides inflammables, comme l’huile, peintures et solvants
    C – matériel électrique, tels que le câblage, les fusibles, appareils et moteurs

    extincteurs sont étiquetés par les lettres A, B et C pour vous permettre de connaître les types d’incendies qu’ils éteignent. Ne essayez pas d’éteindre un incendie avec un extincteur qui n’a pas été conçu pour ce type de feu.

    La maison moyenne devrait avoir un multi-effet de type ABC extincteur à chaque étage de la maison, plus un extincteur (type BC) pour la zone de cuisson. BC extincteurs de type causent moins de dommages aux appareils et les finitions de meubles et sont préférés pour les cuisines.

  • Utilisation d’un extincteur
    Le meilleur moyen de se rappeler comment utiliser un extincteur pour maîtriser un feu de faible envergure et bien délimité consiste à suivre la méthode TVCB:

    T – TIRER sur la goupille de l’extincteur
    V – VISER la base du feu avec l’extincteur
    C – COMPRIMER sur la poignée de l’extincteur
    B – BALAYER la base du feu avec l’extincteur plusieurs fois en un mouvement de va-et-vient

    Après avoir utilisé un extincteur, nettoyer avec un balai pour enlever l’agent extincteur, puis passer l’aspirateur et nettoyer l’endroit à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un produit de nettoyage à base d’ammoniaque, en suivant les directives fournies.

    Ne pas oublier de vérifier votre manomètre ou « Pindicator » régulièrement, selon les directives fournies. Le remplacer ou le recharger lorsque la lecture est différente de « plein ».

  • Installation et entretien

    Pour assurer qu’un équipement de sécurité incendie protège de manière efficace, la première étape consiste à l’installer correctement.

    • Installer un extincteur de classe ABC à chaque étage de votre maison, ainsi qu’un extincteur de classe BC supplémentaire dans la cuisine et le garage.
    • Fixer les extincteurs solidement au mur en utilisant le support ou la quincaillerie fournis à cet effet. Positionner un extincteur verticalement – c’est-à-dire « debout » et non « couché ».
    • S’assurer qu’un extincteur se trouve à portée de la main en cas d’incendie – NE PAS en bloquer l’accès par un meuble, un appareil ou des boîtes. En outre, ne pas le ranger dans la cuisine près de la cuisinière, là où il pourrait devenir inaccessible.

Besoins Spéciaux

special_res

Des pas de géants sont accomplis en ce qui a trait aux avertisseurs spécialement équipés à l’intention des personnes ayant des besoins spécifiques, comme celles souffrant d’une perte visuelle ou auditive.

À l’intention des personnes ayant des besoins spécifiques, comme celles souffrant d’une perte visuelle ou auditive, les avertisseurs peuvent émettre des avertissements vocaux, des avertissements par déplacement (vibreurs de matelas), par lampes stroboscopiques ou thermiques. Certaines personnes ne peuvent pas, ou du moins pas toujours, reconnaître et réagir au son émis par un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone. Des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone vocaux ont été mis au point pour émettre des avertissements verbaux de forte intensité au lieu de la sirène d’alarme traditionnelle. Les gens sont avertis ou réveillés par un message vocal disant« Fire! Feu! » ou « Carbon Monoxide! Monoxyde de carbone! » Cet avertissement vocal peut aussi être utile lorsqu’il s’agit de réveiller les enfants. Un avertisseur vocal prévient également le propriétaire de la maison que les piles ont besoin d’être remplacées en disant « Low Battery! Pile faible! » jusqu’à ce qu’une pile neuve ait été installée.

Equipment

There are many types of alarms and accessories to keep your family safe. Our Equipment section tells you what you need to know to make smart and safe choices.

 
Old and New Alarm
Time is your ally when it comes to warnings about fire and carbon monoxide emergencies.  That’s why it is essential to have working smoke and carbon monoxide alarms, as well as accessories such as fire extinguishers and escape ladders.  Working smoke alarms DOUBLE your chances of a safe escape from fire.  Keeping your family safe is a big responsibility.  Take it seriously.

Smoke Alarms

smoke_res

Homeowners are encouraged to research the latest advances in smoke alarm technology to provide the optimal protection for their families.

  • Smoke Alarms Are Not All The Same!

    Just as different types of fires start, spread and smoke in different ways, so too are there different types of smoke alarms:

    • Ionization smoke alarms respond quickly to fast flaming fires, which generate a lot of heat but not necessarily a lot of smoke. Select an ionization smoke alarm for your home’s living and sleeping areas.
    • Photoelectric smoke alarms respond quickly to smoldering fires that produce a lot of smoke with less heat. These alarms are an excellent choice for near the kitchen area because they are less prone to nuisance alarms caused by cooking (burnt toast) or humidity (shower steam).
    • Always select smoke alarms that feature a “Hush” button, that allows you to temporarily silence an alarm for 7-10 minutes in the event of a nuisance alarm caused by cooking or steam. Once you have determined that a smoke alarm has sounded for a non-emergency, pressing the Hush button will give you time to clear the air while still keeping you protected in case a real fire breaks out.
  • Safety Advances

    There have been many advances in smoke alarm technology that home owners should consider to provide their family with optimal protection.

    • Interconnected Alarms: These battery operated alarms can be installed throughout your home without the need for expensive wiring, and the alarms connect to each other wirelessly so that when one sounds, they all sound. Perfect for multi-storey homes with several sleeping areas.
    • Dual Sensor Alarms: Dual Sensor alarms contain both Ionization and Photoelectric sensors, giving you the protection of both in a single alarm.
    • Combination Alarms: Combination alarms offer the benefit of dual protection from the dangers of both fire and carbon monoxide in a single alarm. The latest models feature a 10-year year lifespan for both CO and smoke sensors, offering over 40% longer life than other combination alarms. Now the entire unit lasts a full decade before replacement is required.
    • 10-Year Lithium Powered Alarms: The latest generation “Worry Free” alarms feature sealed 10-year lithium batteries, that eliminate the need to replace batteries over the entire life of the alarm.  Great peace of mind that that saves money too!
    • Talking Alarms: Some models of combination alarms feature a “talking” feature where a voice sounds out a warning in addition to the alarm itself. So if a fire is sensed, a voice will call out “Fire! Fire!” or if CO is sensed, the voice will shout “Carbon Monoxide! Carbon Monoxide!”  Voice will also call out “Low Battery” when batteries need to be changed.
  • Installation and Maintenance
    • The first step in ensuring effective warning by fire safety equipment is to install it properly.
    • Install at least one smoke alarm on every storey of your home and outside each sleeping area.
    • If you sleep with the doors closed, put a smoke alarm inside each bedroom.
    • Mount smoke alarms on ceilings or high on walls – never low on a wall or on the floor, because smoke rises.
    • On the ceiling, place the alarm at least four inches away from the nearest wall.
    • On the wall, place the alarm at least four inches but no more than 12 inches from the ceiling.
    • Never install a smoke alarm near a window, outside a door or near a duct where drafts might interfere with the alarm’s detection of smoke.
    • Whichever alarms you install inspect, lightly vacuum and test smoke alarms regularly and change the batteries at least once per year.
    • REMEMBER:  replace all smoke alarms over 10 years old and carbon monoxide alarms 7-10 years old (depending upon the brand) whether hardwired or battery operated.  All Kidde smoke and CO alarms are certified for a 10-year lifespan.

CO Alarms

co_res

Except for symptoms that often mimic the flu, a working Carbon Monoxide alarm is the only way to get vital early warning of carbon monoxide.

  • CO and Alarms

    Death from carbon monoxide poisoning is preventable by knowing the potential sources of the deadly gas within your home and installing approved carbon monoxide alarms.

    Carbon monoxide is the number one cause of accidental poisoning deaths in North America. Carbon monoxide (CO) is called the “Silent Killer” because it is colourless, tasteless and odourless. It is produced by cars, gas, oil and propane furnaces, wood and gas fireplaces as well as household appliances that run on fossil fuels (wood, gas, oil or coal) such as clothes dryers, ovens and water heaters. You should also install CO alarms if you have an attached garage or carport, as vehicle exhaust can seep indoors if vehicles are left running in cold weather.

    The early signs of carbon monoxide poisoning resemble the flu: symptoms include headaches, fatigue, nausea, vomiting and dizziness. Fever is not a symptom of CO poisoning.

    An important first step in CO poisoning prevention is proper maintenance of your household appliances, heating systems  and chimneys/venting. Always have a certified technician inspect your systems each fall to ensure there are no leaks or other issues that might allow carbon monoxide to seep back into your home.

  • CO Alarm Advances
    • There have been many advances in carbon monoxide alarm technology that homeowners should consider to provide their family with optimal protection.
    • Electrochemical Sensor: Alarms with electrochemical sensors are more stable during humidity and temperature changes and resist reacting to common household chemicals that may cause false readings.
    • End-of-Life Warning: This feature lets you know when it’s time to replace the alarm.   For Kidde CO alarms, that is every 10 years.  For other brands it can be less.  Always check packaging and manufacturer instructions for replacement details.
    • Battery Operated: Families that live in areas prone to power outages, or who run gas-powered generators, should consider a battery-powered carbon monoxide alarm. Battery-powered units ensure continued CO monitoring when power is interrupted. In models with a digital display, a backlight allows you to see readings. Battery CO alarms are also portable, so they can be placed on a shelf or moved from room-to-room.
    • Digital Display: CO alarm models with a digital display screen are very popular because they clearly show any level of CO detected in the home, even before the gas can reach levels that sound the alarm.  Be aware that Kidde’s CO alarms with digital display are continuous, meaning the reading is present and viewable at all times.  Other brands require that a button be pushed on the alarm for a reading to be taken and displayed.
    • Peak-Level Memory: This feature can be important because it records and stores the highest level of CO found to be present. Knowing the CO level registered in a home can help first responders determine appropriate action and emergency personnel determine any required patient treatment.
    • Plug-in with Battery Backup: Easy to plug into any electrical socket, these alarms include a backup battery for protection during short-term power outages.
    • Voice Warning: This  bilingual voice feature clearly announces the threat present in the home, in addition to emitting the traditional alarm siren. It is often a feature of combination smoke/CO alarms where an alarm will sound “Fire! Fire!” or “Carbon Monoxide! Carbon Monoxide! or “Replace Low Battery”.
  • Installation and Maintenance
    • The first step in ensuring effective warning by fire safety equipment is to install it properly.
    • Install a carbon monoxide alarm on each storey of your home and outside all sleeping areas.
    • If you sleep with doors closed, put a CO alarm in each bedroom.
    • Place digital display carbon monoxide alarms where you can easily see the readout.
    • Do NOT install carbon monoxide (CO) alarms in garages or directly in furnace rooms.
    • Whichever alarms you install inspect, lightly vacuum and test CO alarms regularly and change the batteries at least once per year.
    • REMEMBER:  replace all smoke alarms over 10 years old and carbon monoxide alarms 7-10 years old (depending upon the brand) whether hardwired or battery operated.  All Kidde smoke and CO alarms are certified for a 10-year lifespan.

Extinguishers

extinguisher_res

Fire Extinguishers

For an average home, a multi-purpose ABC-type extinguisher is recommended for every storey, plus an extinguisher (BC type) for the cooking area.

  • Fire and Extinquishers

    All fires need fuel to start and spread and fire extinguishers can sometimes help you control both. But your first response is always to leave the scene of a fire quickly and safely.

    NEVER attempt to fight a fire that is out of control. In situations where fires are small or contained, fire extinguishers may be an option. The types (classes) of fuels that feed fires can vary, and the extinguisher required to put them out varies as well.

    The three major classes of fuel for fires are as follows: A — common combustibles, such as wood, paper, cloth, rubber, trash and plastic B — flammable liquids, such as oil, paints and solvents C — electrical equipment, such as wiring, fuses, appliances and motors

    Fire extinguishers are labeled with the letters A, B and C to let you know the types of fires they extinguish. Do not attempt to put out a fire with an extinguisher that was not designed for that type of fire.

    The average home should have a multi-purpose ABC-type extinguisher on each storey of the home, plus an extinguisher (BC type) for the cooking area. BC-type extinguishers cause less damage to appliances and furniture finishes and are preferred for kitchens.

  • How to Use a Fire Extinguisher

    The easiest way to remember how to use a fire extinguisher to put out a small, contained fire is the PASS method: PPULL the pin on the fire extinguisher AAIM the fire extinguisher at the base of the fire SSQUEEZE the handle on the fire extinguisher SSWEEP the fire extinguisher back and forth repeatedly to cover the base of the fire

    After using a fire extinguisher, clean up the extinguishing agent using a broom, then vacuum and clean the area with soapy solution or ammonia based cleaner, based on the directions provided.

    Remember to check your gauge or “pindicator” regularly, according to the directions provided. Replace or recharge if it does not read “full”.

  • Installation and Maintenance

    The first step in ensuring effective protection by fire safety equipment is to install it properly.

    • Install an ABC-rated fire extinguisher on every storey of your home, with an additional BC-rated extinguisher in the kitchen and garage.
    • Install fire extinguishers securely on the wall using the bracket or hardware provided. Position the extinguisher vertically – i.e. “standing up,” not “lying down.”
    • Ensure the fire extinguisher is within reach in case of a fire – do NOT block it with furniture, appliances or boxes. Also do not store near stove in the kitchen where it may become impossible to access.

The S.M.A.R.T Rule

The S.M.A.R.T Rule

Smoke and Carbon Monoxide Alarms do not last forever!

Many Canadians believe that their smoke and carbon monoxide alarms last forever. THEY DO NOT. Learn the S.M.A.R.T Rule – know when it is Smoke and Carbon Monoxide Alarm Replacement Time!

The National Fire Protection Association (NFPA) warns consumers that all smoke alarms need to be replaced every 10 years, whether battery operated or hardwired, while all carbon monoxide alarms need to be replaced every 7-10 years depending upon the brand.

Special Needs

special_res Special Needs

Great strides are being made with alarms especially equipped for people with special needs such as sight or hearing loss.

For people with special needs such as sight or hearing loss, alarms can feature verbal warnings, motion warnings (bed shakers), strobe lights or heat alarms. Some people cannot or do not always recognize and respond to the sound of a smoke or carbon monoxide alarm. Talking smoke and carbon monoxide alarms have been developed to provide loud verbal warnings instead of a traditional smoke alarm siren tone. People are warned or awakened by a voice saying, “Fire!” or “Carbon Monoxide!” This voice warning might also be helpful when waking children. Talking alarms also notify homeowners that batteries need replacement by saying, “Low Battery” until a fresh battery is installed.